fb-view Sauter au contenu principal

L'Union européenne renforce l'importance de la réparation des équipements avec nouvelles règles et innovations

Cet article contient plus de 2 ans et peut être périmé..
Cliquez ici pour lire nos derniers articles.
27/11/2023 - 12:46 - Matilde Prego Pêgas
L'Union européenne renforce l'importance de la réparation des équipements avec nouvelles règles et innovations

L'UE a décidé de renforcer sa position sur la réduction de l'impact environnemental de la consommation de masse et a mis en œuvre de nouvelles mesures pour encourager les consommateurs à réparer les équipements plutôt que d'en acheter de nouveaux. Grâce à la proposition présentée au Parlement européen, les consommateurs seront incités à réparer les produits défectueux plutôt qu'à en acheter de nouveaux, ce qui permettra d'éviter une augmentation de la production de déchets électroniques.

Les nouvelles règles obligeront les vendeurs à effectuer des réparations avant de remplacer un produit et ne pourront le remplacer que s'il n'est pas réparable. Néanmoins, en cas de remplacement, ils conseillent de proposer des produits reconditionnés. Lors d'un vote commun, les députés ont également proposé que la garantie légale d'un produit soit prolongée d'un an après sa réparation.

Qu'en est-il du temps d'attente du consommateur pendant la réparation de l'appareil ?

Afin de rendre les réparations plus attractives que l'achat d'un nouveau produit, les députés ont également estimé que les vendeurs devraient proposer des produits de remplacement pendant la durée de la réparation.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs préfèrent les équipements neufs aux réparations ?

En plus des coûts élevés, il n'y a toujours pas beaucoup de revendeurs ou d'entreprises spécialisées dans les réparations. Le Parlement européen souhaite donc faciliter l'accès aux pièces détachées, ainsi qu'aux informations et aux outils de réparation, et le rendre moins coûteux pour les entreprises de réparation indépendantes et les utilisateurs finaux. Il y aura également des plateformes numériques qui indiqueront aux consommateurs les ateliers de réparation les plus proches et leur offriront des bons et des incitations financières pour qu'ils optent pour la réparation.

Actuellement, le gaspillage et la production de déchets électroniques s'élèvent à environ 35 millions de tonnes par an, ce qui correspond à une pollution d'environ trente millions d'émissions de dioxyde de carbone. En outre, on estime que les consommateurs en général qui remplacent des produits réparables par des produits neufs perdent environ 12 milliards d'euros par an. D'après les études de la Commission européenne, la population est prête à réparer les produits qu'elle achète, il lui suffit de disposer des moyens adéquats et abordables pour le faire !

iServices a toujours eu une vision futuriste dans ce domaine en offrant aux consommateurs de produits technologiques un endroit où ils peuvent réparer leurs smartphones, tablettes, ordinateurs et smartwatches. Nous sommes la seule entreprise au Portugal à disposer de 50 magasins de réparation physiques ouverts et prêts à répondre rapidement aux problèmes technologiques des consommateurs. De plus, même pour ceux pour qui la réparation n'est plus une solution, nous proposons également des téléphones portables reconditionnés et en excellent état, ce qui favorise la réduction de l'empreinte carbone.


En choisissant d'acheter un téléphone mobile reconditionné ou de réparer votre équipement chez iServices, vous contribuez également à la réduction de votre empreinte carbone et à un avenir plus durable. 



    Connectez-vous pour commenter