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    Ecommerce Europe vise une plus grande couverture du « droit à la réparation »

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    29/04/2022 - 11:24 - Vânia Guerreiro, Marketing e Comunicação
    Ecommerce Europe vise une plus grande couverture du « droit à la réparation »

    Ecommerce Europe établit sa position sur les propositions liées au droit à réparation, indiquant que cette initiative, telle qu'elle est placé dans la consultation publique, il n'aborde pas pleinement la dimension et la complexité de la question de la promotion de la réparation et du réemploi, car il se concentre exclusivement sur les outils - un "Droit à la réparation" pour les consommateurs -, et non sur les objectifs macro de l'initiative .

    Le document encourage la Commission européenne à adopter un plan plus complet et holistique qui peut contribuer à des changements efficaces dans la façon dont les produits sont fabriqués et commercialisés dans l'Union européenne.

    Le document met en avant deux recommandations principales :

    1. Le développement d'un véritable marché européen des services de réparation et des biens d'occasion, réparés, rénovés ou reconditionnés. La Commission européenne doit se donner pour priorité d'assurer une amélioration en termes de design et de conception, facilitant la réparation et l'accès aux pièces de rechange individuelles , tout en assurant la croissance du marché des services de réparation et du marché des produits d'occasion et reconditionnés.
    2. Une transition efficace et durable pour changer les mentalités concernant la réparation et la réutilisation des produits. La Commission européenne devrait se concentrer sur l'objectif de promouvoir des services de réparation accessibles, durables et de qualité, afin de promouvoir la responsabilité tout au long de la valeur chaîne, au lieu de se concentrer sur un seul angle, comme elle l'a fait jusqu'à présent, par le biais de la garanties aux consommateurs.

    "La réalisation d'un changement durable nécessitera la responsabilisation de tous les acteurs, ainsi que des changements politiques ambitieux. du consommateur dans l'UE afin de créer une sécurité juridique pour les citoyens et les entreprises, notamment sur le marché de l'occasion et du reconditionnement".

    Ecommerce Europe souligne également la présentation faite le 30 mars 2022, par la Commission européenne, des initiatives législatives centrées sur Pacte écologique européen pour que les produits considérés comme durables deviennent un mode de consommation. Ainsi, il est possible de booster les modèles d'économie circulaire et de responsabiliser les consommateurs pour une transition écologique efficace à moyen et long terme. "> Comme annoncé dans le plan d'action pour l'économie circulaire, la Commission propose de nouvelles règles pour que presque tous les biens physiques sur le marché de l'Union européenne deviennent respectueux de l'environnement, plus circulaires et plus économes en énergie tout au long de leur cycle de vie, de la phase de conception à l'utilisation quotidienne, au redéploiement et à la fin de vie.

    Il est important de se rappeler que, selon une enquête Eurobaromètre, 77 % des citoyens de l'UE préfèrent réparer leurs appareils plutôt que de les remplacer et 79 % pensent que les fabricants devraient être légalement tenus de faciliter la réparation ou le remplacement des appareils numériques de vos pièces individuelles .

    Vous le savez déjà, si vous n'avez pas de chance et que l'écran de votre smartphone se casse, vous pouvez (et devriez) choisir de le faire réparer, sur place, chez n'importe quelle cible Magasin iServices.

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