L’iPhone 15 vaut-il toujours la peine d’être acheté ?
Avec le lancement de l'iPhone 16, la question se pose de savoir si l'achat de l'iPhone 15 vaut ou non le coup. Sur le blog iServices, vous aurez accès à un aperçu détaillé pour prendre votre décision.
Raisons d’acheter l’iPhone 15
En commençant par les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter un iPhone 15 en 2024, nous devrions nous pencher sur la batterie et sa durée. Selon plusieurs rapports, ils révèlent que ce modèle a fait des progrès significatifs en termes de performances et d'efficacité par rapport à ses prédécesseurs, principalement l'iPhone 15 Plus. Devenant ainsi un choix viable pour ceux qui utilisent et ont besoin de leur smartphone tout au long de la journée. Quant à l'appareil photo, il dispose d'un capteur de 48 mégapixels avec des capacités HDR spéciales, un zoom optique ainsi qu'un mode nuit.
En parlant de design moderne et de convivialité, ce modèle Apple offre une excellente expérience visuelle, avec son écran de 6,1 pouces ou, dans le cas du Plus, de 6,7 pouces et la technologie OLED Super Retina, qui offre des couleurs vives et une clarté unique.
En matière de vitesse, la puce A16 Bionic garantit des performances optimales pour l'iPhone 15. Ce qui place ce téléphone à un niveau d'excellence pour ceux qui aiment jouer à des jeux ou utiliser des applications exigeantes. Enfin, nous disposons d’une large gamme de compatibilité grâce au port USB-C. De cette façon, vous aurez accès à une charge plus rapide, à un transfert de données à haut débit, ainsi qu'à une connectivité avec une plus grande variété d'accessoires.
Considérations pour opter pour l’iPhone 16
Le nouveau modèle d'Apple présente un design plus raffiné et moderne avec de nouveaux boutons qui permettent d'accéder à de nouvelles fonctionnalités et une puce conçue pour introduire la célèbre Apple Intelligence, qui fera de l'iPhone 16 un appareil encore plus attrayant.
L’écran de l’iPhone 16 mesure 6,1 pouces tandis que le modèle Plus mesurera 6,7 pouces. Il est également certain que cet écran est 50% plus résistant par rapport au modèle précédent, grâce à la mise à jour Ceramic Shield. Quant au processeur, nous parlons de l'A18, qui selon la marque à la pomme a été créé pour « faire fonctionner de grands modèles linguistiques dans le but d'offrir une plus grande efficacité énergétique, étant 30 % plus rapide que son prédécesseur ».
L'intelligence artificielle (Apple Intelligence) jouera un rôle central dans l'iPhone 16, apportant de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront votre quotidien. Avec l'IA, il sera possible de créer automatiquement des invitations à des événements, de donner le ton de l'écriture, de choisir des images et même de créer des emojis personnalisés, le tout prêt à être partagé par message avec vos amis. Cette technologie vous aidera également à organiser votre contenu, comme rechercher des vidéos dans la galerie et générer des résumés rapides des e-mails importants pour faciliter vos recherches.
Siri sera également nettement plus intelligent. Par exemple, vous pourrez mieux comprendre et interpréter vos demandes, même si elles sont formulées avec hésitation. Si, par exemple, vous recevez un message d'un ami concernant un nouvel album, Siri pourra analyser le texte et lire automatiquement les chansons suggérées, offrant ainsi une expérience plus intuitive et efficace. Apple Intelligence sera une mise à jour logicielle gratuite, disponible dès maintenant en anglais. En 2025, il atteindra davantage de pays et de langues, sans aucune prévision pour le Portugal ou le portugais européen.
Enfin, notez que l'iPhone 15 et l'iPhone 16 recevront des mises à jour logicielles pendant de nombreuses années, vous n'avez donc pas à vous soucier de la durabilité dans ce domaine.
Une mise à niveau nécessaire ?
Pour la plupart, les différences entre les deux iPhones se résument à de petites caractéristiques et fonctionnalités. Les appareils photo sont fondamentalement les mêmes, avec l'appareil photo principal de 48 MP dans les deux versions et le zoom optique jusqu'à 2x, la plus grande différence sera la possibilité de prendre des photos macro et l'ouverture qui laissera entrer jusqu'à 2,6 fois plus de lumière. pour les meilleures photos.
Au niveau du design, vous trouverez quelques améliorations fonctionnelles dans l'iPhone 16, comme le Camera Control, le nouveau bouton et venant des Pros, le bouton d'action qui ajoute plus d'utilisations, comme allumer Flash, ouvrir un raccourci, entre autres. La plus grande évolution en matière de design et de fonctionnalités avait déjà été présentée avec l'iPhone 15 : le port USB-C.
L'écran reste les mêmes dimensions, 6,1 pouces, et les deux disposent également de la fonctionnalité innovante - Dynamic Island. De plus, ils ont conservé les caractéristiques de qualité d'image, avec l'habituel écran OLED Super Retina XDR et concernant la luminosité, il n'a pas reçu de mises à jour majeures, juste la gradation de l'iPhone 16, qui peut désormais aller jusqu'à 1 nit, idéal pour les nuits tardives.
Parlons maintenant peut-être de l'un des aspects clés de ce nouveau modèle, par rapport à l'iPhone 15, le processeur. Avec le nouveau A18 3 nm, avec 8 Go de RAM, vous aurez des performances encore plus rapides, qui, selon Apple, peuvent atteindre 30 % de vitesse du processeur et jusqu'à 40 % de vitesse du GPU, par rapport à l'A16 Bionic, qui n'avait que 6 Go et toujours avait une architecture 4 nm.
Enfin, le plus gros inconvénient de l'iPhone 15 est qu'il ne supportera pas Apple Intelligence, dans toute sa splendeur, il ne sera disponible que sur l'iPhone 15 Pro Max et les nouveaux modèles, ce qui signifie que vous devrez vous demander si vous le souhaitez ou non. peut vivre sans les nouvelles fonctionnalités, comme un Siri plus puissant, des outils d'édition et de création de texte et l'éditeur de photos intelligent, entre autres.
Avec ces différences, la mise à niveau est-elle vraiment nécessaire ? Nous vous laissons la décision finale.
Considérations finales
Avant de prendre une décision, vous devez considérer le prix et les fonctionnalités en fonction de vos besoins. Ensuite, vous devriez évaluer les performances de votre téléphone actuel par rapport à l’iPhone 15. Si votre téléphone actuel fonctionne toujours bien, vous devriez envisager d’attendre l’iPhone 16 car ses fonctionnalités peuvent avoir plus de sens. Enfin, et comme déjà mentionné, l’iPhone 15 et l’iPhone 16 fonctionneront avec la dernière version d’iOS. Si vous recherchez un téléphone portable doté des nouvelles fonctionnalités d’IA, acheter l’iPhone 16 au lieu du 15 pourrait être une bonne option.
Bref, l’achat de l’iPhone 15 ou de l’iPhone 16 dépendra largement de vos besoins et préférences. Si vous souhaitez dès maintenant un téléphone fiable et performant, l’iPhone 15 continue d’être un choix parfait. Si vous souhaitez une option plus avancée et à long terme, vous devriez peut-être envisager d’acheter l’iPhone 16.
Connectez-vous
iServices a préparé un kit pour l'iPhone 16, avec Powerbank, étui Transparent MagSafe et film pour protéger le dernier smartphone Apple.
Siri avec IA ne devrait arriver sur l'iPhone début de 2025. En janvier, il devrait entrer en phase de test. Apprenez-en davantage sur le blog iServices.
Selon plusieurs rumeurs, Apple lancerait un smartphone pliable en 2026 qui pourrait même ne pas venir seul. On parle aussi d'iPad et de Macbook.